La méthode de libération

des cuirasses ©

Le corps ne ment pas, il porte en lui toute notre histoire mais aussi notre potentiel de vie, potentiel emprisonné dans nos tensions, nos cuirasses.

La MLC
©, Méthode de Libération des Cuirasses, Approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel, est une approche psychocorporelle et énergétique développée et mise au point par Marie Lise Labonté. Elle se veut une pratique corporelle douce qui nous invite à renouer le contact avec le corps et ses émotions enfermées dans ses cuirasses, ses armures de protection, pour rétablir ainsi un lien sain corps-émotions-esprit.


En pratiquant des mouvements spécifiques, la personne va redécouvrir que son corps est bien plus que ce qu’elle connaît ou croit connaître. C’est toute une histoire de vie qui est inscrite dans notre corps, une histoire physique dans nos tensions musculaires, une histoire émotionnelle dans nos rires et nos pleurs, dans nos colères et dans nos peurs. Elle va découvrir aussi que son corps porte toute une histoire mentale faite d’aprioris et d’assertions dont l’origine est depuis longtemps dépassée ou inadaptée mais qui continue à influencer ses choix, ses relations, les actions qu’elle entreprend pour évoluer dans sa vie.


Ces mouvements se vivent pour la plupart allongé au sol et avec l’aide d’outils comme des balles de tennis, des balles en mousse ou un goujon de bois recouvert de mousse. En exécutant des mouvements doux et répétés on agit sur la couche musculaire de la cuirasse. Le corps va ainsi « s’ouvrir » lentement, livrant des souvenirs bien souvent occultés.


C’est tout un voyage de retour vers soi que la personne est invitée à vivre pour revenir vers son passé, son adolescence, vers son enfance et découvrir tout ce qui a été enfoui dans la profondeur de son inconscient corporel. La Méthode de Libération des Cuirasses vise la liberté et l’autonomie de l’être. Nous sommes tous libres de maintenir nos protections, nos armures, lorsque cela s’avère nécessaire ; nous sommes libres de les enlever lorsqu’elles deviennent un obstacle à notre évolution.

(Tiré du livre "Blessures de vie, se libérer des chaînes du traumatisme").

Qu'est-ce qu'une cuirasse?

Une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions extérieures ou intérieures. Elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances (ou pensées).


Elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental.
Les cuirasses se mettent en place à différents âges de la vie et se superposent les unes sur les autres, telles les couches d’un oignon. Plus elles sont installées et rigidifiées, plus notre réel potentiel de vie est emprisonné en nous-même.

Par son observation et sa propre lecture des corps, Marie Lise Labonté est venue enrichir le travail du psychanalyste W. Reich. Elle a découvert que les cuirasses se formaient non seulement sous forme d’anneaux dans l’horizontalité, mais aussi dans l’axe vertical de la colonne vertébrale. À partir de cette lecture, elle a défini les 4 cuirasses de base dans la profondeur du corps et les 4 cuirasses d’identification qui viennent se superposer.

Les bienfaits de la MLC sont:

  • Augmenter l’estime et la confiance en soi​

  • Réduire ses douleurs et tensions musculaires et articulaires

  • Développer sa souplesse et son tonus musculaire et postural

  • Avoir une meilleure conscience et maîtrise de son corps et de ses émotion

Plus d'informations sur la Méthode de Libération des Cuirasses créée par Marie Lise Labonté, sur : www.marieliselabonte.com

loog revu.png