top of page
ISP

Integral Somatic Psychology™

Le docteur Raja Selvam a développé l’Integral Somatic Psychology™ (ISP™), une approche avancée qui permet d’améliorer les résultats en thérapie, quelle que soit l’approche employée, et ce, à partir de l’embodiment des émotions. L’ISP™ est issue des recherches récentes sur la physiologie des émotions et sur les principes de la psychologie énergétique (integralsomaticpsychology.com). Il est également professeur de Somatic Experiencing® (SE®).

Cette approche vise à offrir au corps de la personne une plus grande capacité à accueillir et à incorporer un éventail plus large d’émotions : l’embodiment ou incorporation émotionnelle.

Integral somatic psychology - laisser place aux émotions

L’approche de l'Integral Somatic Psychology

Amener la personne à contacter la blessure de son vécu, par la parole et la résonance corporelle soutenir l’émotion qui en découle puis la laisser s’expandre, l’incorporer, améliore la capacité de la personne à être avec l’émotion et ceci pendant une période prolongée sans se faire submerger.

En augmentant la capacité à tolérer l’inconfort d’être dans son émotion on cherche à désactiver les défenses ou protections, défenses qui engendrent bien souvent le sentiment d’être victime de sa vie avec tout le cortège d’émotions difficiles : impuissance, tristesse, peur, colère, etc.

Sans cette capacité, en présence d’une souffrance le corps se ferme et chaque situation de stress déclenchera automatiquement ce réflexe d’auto-défense.

Le corps devenant un meilleur contenant la personne améliore ainsi sa capacité à contenir ses émotions, ce qui a pour effet de lui offrir une plus grande capacité à tolérer ses affects.

Le gain de cette plus grande tolérance c’est qu’en ne se laissant pas submerger par l’émotion elle sera plus apte à prendre les bonnes décisions (cognition) en régulant ses systèmes de défenses et adopter le comportement adéquat à la situation présente.

Retrouver son pouvoir dans sa vie émotionnelle est une sensation bien plus agréable que de se sentir faible et démunis.

Texte issu du livre « Blessures de vie, se libérer des chaînes du traumatisme », écrit par

Vincent Aveni, aux Editions Favre.

Plus d'informations sur l'Integral Somatic Psychology: www.integralsomaticpsychology.com

bottom of page