La méthode de

l'Ortho-Bionomy©

C’est un Canadien, Arthur Pauls, qui a créé ce magnifique outil de libération des tensions musculaires. Ostéopathe, il avait remarqué que dans sa pratique il rencontrait souvent des résistances du corps à lâcher sa tension. Que de forcer le corps à retrouver une juste position ne fonctionnait pas avec certains patients ou que les tensions avaient une fâcheuse tendance à revenir. Bref que le relâchement musculaire ne tenait pas. 


C’était comme si le corps n’avait pas compris le message que le thérapeute lui imposait. Pauls avait compris qu’il lui fallait aller dans le sens du corps et ses manifestations plutôt que de le forcer vers une autre direction.


Il découvre alors les travaux de Lawrence Jones sur le relâchement réflexe des tensions musculaires en utilisant les positions prises spontanément par le corps pour éviter la douleur et applique cette connaissance à sa pratique d’ostéopathie. Quelque temps plus tard il décide de lui donner un nom et l’appelle Ortho-Bionomy, ce qui signifie : « application des lois correctes de la vie ».


Dans cette approche du toucher, le thérapeute accompagne le corps dans ses positions d’autorégulation. À aucun moment il n’essaye pas de corriger mais au contraire il va se laisser guider par les tensions. Il va suivre le chemin qu’a pris le corps pour se protéger et, en quelque sorte, par des mouvements et des positions être un soutien pour la tension. Rappelons que la tension musculaire est une cuirasse et que sa fonction naturelle est de protéger le corps d’atteintes plus graves.

En respectant ce processus naturel de défense il s’instaure un autre processus naturel, qui est de relâcher la tension. Notre corps, nos muscles sont programmés pour avoir une forme, une longueur naturelle qui leur est propre. La contraction, inhérente à une situation de danger, n’est pas faite pour durer sous peine de douleurs ou de crampes.

Le mot Ortho-Bionomy vient du grec et signifie:

     ► Ortho: juste, correct
     ► Bio: vie, nature
     ► Nomy: loi, principe

 Application correcte des lois de la vie

• Déséquilibres, tensions et douleurs musculaires
• Douleurs d’épaules, capsulites, cervicales douloureuses, lombalgies
• Troubles fonctionnels divers: douleurs viscérales, céphalées, vertiges, troubles de la digestion, du sommeil, de la vision, etc.
• Déséquilibres posturaux: scoliose, cyphose et lordose
• Soutien au traitement de certains dépressifs
• Traitement des séquelles de chocs ou de traumatismes, accident suites                     d’opérations, cicatrices
• Grossesse, soutien avant et après l’accouchement
• Accompagnement de certaines maladies graves, chroniques ou dégénératives          (confort, détente, soulagement de la douleur)

Plus d'informations sur la méthode de l'Ortho-Bionomy sur: www.asob.ch

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 by Margaux Aveni