Somatic Experiencing® 

La Somatic Experiencing (SE®), est un concept psychophysiologique de traitement et de résolution des chocs et des traumatismes mis au point par Peter A. Levine.

 

Le traumatisme réside dans le système nerveux de la personne qui a subi l'évènement et la SE cherche par des interventions ciblées, à libérer l'organisme, en toute sécurité, de l'énergie qui s'y est accumulée. 

« Un trauma est un enseignement qui n'est pas allé jusqu'au bout. Une fois le message délivré, quelque chose se libère ! »

- Sandra Korol –

Thérapie psychophysiologique développée pour le traitement des traumatismes chez l'Homme, la SE est née de l'analyse du fonctionnement des animaux. Ces derniers, confrontés régulièrement à des dangers de vie ou de mort, sont en effet rarement traumatisés.

L'étude des mécanismes de résolution des traumatismes chez les animaux a permis de développer cette thérapie par Peter A. Levine.

Elle consiste à  réguler et à harmoniser le système nerveux à l’aide d’explorations corporelles afin de se libérer des symptômes de stress post-traumatiques.

L’origine de la  Somatic Experiencing

Peter A. Levine, docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale), a été consultant en matière de stress pour la NASA, lors de la conception de la première navette spatiale.


Aujourd’hui il est reconnu pour son engagement dans le champ du traumatisme physiologico-psychique et le développement de thérapies fondées sur ce qu’il appelle la Somatic Experiencing.

Plus d'informations sur la Somatic Experiencing sur: www.polarity.ch

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 by Margaux Aveni